Il était une fois mon histoire
Une expérience, une mission, une énergie qui donne une direction, du sens à ma vie et m’amène jusqu’à vous
La première chance de ma vie…une petite enfance heureuse, remplie d’amour, d’attentions, de compliments et de multiples petits bonheurs. Je m’éduque à la confiance, je nourris ma compétence personnelle, je prends conscience de ma valeur. Je remplis mon fût d’amour de moi, des autres, de la vie. Ma personnalité solaire, après 12 ans de construction positive et de latence, s’ancre de plus en plus. Je suis aimée, je m’aime et je me donne déjà la permission de tout demander et de tout obtenir, ma vie m’appartient…,
Merci la Vie, j’apprends et je grandis !
Durant mes études secondaires, je me heurte à une première épreuve, une faillite familiale. Conflit dans la fratrie, jalousie, vengeance, escroqueries frauduleuses sont des mots qui me figeront longtemps dans la peur de manquer, puis dans celle d’être indépendante, le tout me plongeant un temps dans une blessure d’injustice et de trahison. A la fois, j’expérimente la cohésion et la solidarité familiale, le soutien, la combativité, l’amitié vraie, le sens des priorités. Je revois la définition « d’être riche » même dépossédée de mon refuge, de la maison où je suis née, où se logent tous mes souvenirs d’enfance, cet abri sécurisant repris par une banque… Et pourtant je suis bien riche d’une bulle d’amour et de bienveillance qui continue de m’entourer par la présence de mes parents et de ces 12 années presque sans nuages … je m’aperçois que je suis aimée.
Merci Faillite, j’apprends et je grandis !
La vie suit son cours, je m’inscris en fac de psychologie, l’occasion de comprendre, les comportements, les motivations, les dérives, les dysfonctionnements et multiples ressources de l’humain. Je me passionne et m’ouvre de plus en plus à l’âme humaine ainsi qu’à la spiritualité. En 1998, ma grand-mère me quitte à jamais vers d’autres aventures. Si loin de moi et de ce monde terrestre et pourtant si présente, comme une énergie apaisante ou une force bienfaisante qui m’entoure et me fait des signes venus des anges jusqu’à mon cœur. Je m’aperçois que le manque et la douleur laissent place à l’amour inconditionnel et à la vie éternelle.
Ensuite, la seconde chance de ma vie s’offre à moi, je rencontre mon homme. Une évidence, c’est lui, c’est naturel et fluide. Notre vie de couple évolue et se construit pas à pas en toute simplicité et sans embuche. Nous saluons notre chance et bénissons le jour où notre merveilleuse Eva signe la fusion de nos deux cœurs.
Aux 2.5 ans de notre fille, le mot cancer résonne dans notre quotidien. Un lymphome, celui de Hodgkin. Alors que le système immunitaire de mon amour se dérègle, c’est tout mon système personnel qui éclate à vau-l’eau. Mon monde s’effondre, mon homme pourrait nous quitter. Je souffre, je pleure, je négocie avec l’univers, je marchande avec toutes les croyances les plus abracadabrantes possibles. Je vibre de peurs et de confusion. Je me sens comme une gamine perdue dans le désert qui cherche son chemin. Comment me repérer sans ma boussole ? Me reprendre et continuer. Et puis, je frôle l’espoir, je touche l’entraide, une fois encore, je reconnais les vrais amis, le soutien familial et professionnel, la combativité et je deviens une guerrière de lumière. « Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts ». A partir de là, je décide d’en faire mon adage. En 2010, il recouvre la santé et notre amour en ressort plus fort, plus vrai, plus complet.
Adage es-tu là ? J’ai encore besoin de toi quand je tombe un genou à terre, je perds ma chère maman d’une crise cardiaque foudroyante … nous sommes en 2014 et tout s’effrite, s’étiole, s’effiloche, mon vocabulaire devient terne, je perds ma lumière intérieure et me sens dépossédée d’une partie de moi et en même temps, je deviens enfin moi-même, je nais à moi « mère-fille-adulte » en me confrontant à cette perte, aux premiers abords inconsolable, je m’affranchis de mes chaines maternelles et transgénérationnelles. Je prends conscience que la vie est courte et mérite d’être vécue en se vivant complète, heureuse et épanouie. Alors, je prends la décision que ce pour quoi tu es partie de tristesse, je le transformerai en joie et plaisir de vivre.
Cela me rappelle ma naissance et mes 3 premiers mois de vie, je suis lumière et soleil et œuvre si fort dans chacune de mes actions pour amener jusqu’à toi une éclaircie là où tu tombes si gravement dans la dépression et deviens grise et ombrageuse.
Merci Deuil, merci Dépression, j’apprends et je grandis !
Adage, es-tu là ? J’ai encore besoin de toi quand en 2015, je tombe, cette fois-ci, les deux genoux à terre, mon cœur, mon corps, mon cerveau, tout mon être me lâche, mon âme manque de souffle. Le diagnostic est posé, « bore-out ». Mon énergie solaire est mise sous cloche, c’est la nuit, je cherche ma lumière, ma légèreté enfantine, mais à trop avoir combattu, à trop m’être adaptée à des environnements ou situations qui ne me convenaient pas, je me suis perdue, éloignée de moi-même. J’ai mis sous silence mes valeurs, mes guides intérieurs, mon intuition, mon enfant-joie. Sans carburant, mon être perd plaisir et sens. Trop longtemps déconnectée de mon essence profonde, je suis à plat et clouée au sol, je suis l’ombre de moi-même. Je dors pendant presque trois longs mois à la fois cachée et à l’abri dans ma grotte, un refuge où je démissionne de tout mon être, de tous mes rôles, de toutes mes obligations et m’en remets complètement à mon roc. J’hiberne et j’hiverne. Pendant ces quelques mois, je ne peux que remonter la pente, rebondir et cheminer vers mon vrai « moi ».
Après 7 mois de convalescence, dévêtue de mes faux-self, des masques familiaux, sociaux, professionnels, éducationnels, je m’allège de manteaux et d’habits trop lourds, étriqués, inconfortables. Forte de mes différentes expériences de vie, de mes acquis personnels, professionnels, formatifs et spirituels, je me sens réjouie et confiante de cette nouvelle nudité où tout peut se revêtir différemment en moi.
Avec les beaux jours de printemps qui reviennent, commence ma reconstruction, guidée par cette même lumière intérieure qui m’aide à choisir ma nouvelle garde-robe. Je me reconnecte à mes passions, plaisirs, joies, mais surtout à mes bienveillantes amour et confiance en moi. Et de là, mes ressources enfantines et adolescentes remontent à la surface et redeviennent autant d’accessoires riches et variés pour marquer et imposer mon propre style.
Merci Bore out, j’apprends et je grandis !
Depuis deux ans, une nouvelle épreuve me traverse encore, peut-être bien la plus inimaginable qui soit car interdite par des lois familiales universelles et ancestrales. Adage, es-tu là? J’ai vraiment besoin de toi ! « Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts ». Alors, je suis prête pour mon prochain combat. Je sais en moi, tous les trésors de combativité et de lumière que possède mon âme.
Merci nouvelle épreuve, j’apprends et je grandis !
C’est quand on se connecte à son « essence/est-sens » que l’on donne sens à ce que l’on est et que l’on naît « soi ».
C’est ce « tout » qui traduit notre densité et donne du relief à notre être pour enfin naître.
C’est de tout cela que se développe en moi l’intime conviction que nos tempêtes personnelles sont la juste occasion de voir en nous la sensibilité et la profondeur de notre être. Se servir de toutes ces diverses expériences, nous fait rencontrer l’alliance parfaite entre notre vulnérabilité et notre force.
« J’ai traversé l’étendue où le vide seul est, laissant derrière moi, raison et bon sens, alors je découvris le secret du soi et d’un seul coup, par surprise, dans la boue, le lotus a fleuri en moi. » (Salah Belaid)
Et c’est là que « COACH et MOI » est tout naturellement né en 2016.
J'ai fait se rencontrer ma personnalité, mes talents, ma formation, mes compétences, mes besoins et mes valeurs à mon expérience de vie pour les convertir en une seule et même énergie.
Depuis, j’ai développé ma posture en tant qu’accompagnatrice de bien-être dans la relation à soi, aux autres et au travail. Il m’apparaissait comme évident d’imprégner mon vécu dans mon accompagnement et ce, dans une approche holistique et évolutive de l’être. Nous sommes un tout et nous pouvons à chaque instant décider de nous orienter vers la lumière de soi.
Puisque certains d’entre vous viendront peut-être à se raconter à moi, il est juste que je puisse vous partager ce petit bout de moi pour vous « inspirer », vous donner du courage et enfin vous laisser la possibilité de faire de chaque expérience de votre vie ; une chance, une opportunité, un apprentissage et non un danger, une menace ou un obstacle. A chaque moment, quel que soit l’âge et les épreuves de la vie, je vous aide à orienter votre énergie vers la lumière et à oser être la meilleure version de vous-même.
Soyez l’alchimiste de votre vie