Une spécialité : le bien-être
Retrouver sens et plaisir dans votre quotidien
Gestion du stress et burn out
Un constat au travail
Pendant 16 ans, ancrée de par ma fonction de consultante spécialisée en sélection dans une relation professionnelle avec « l’autre », mon premier job fut longtemps de veiller à l’adéquation entre une personne et un poste, que ce soit dans le cadre d’un entretien professionnel, de personnalité, dans le contexte de formations à dispenser à d’autres collègues ou partenaires extérieurs ou encore en cas de supervisions de stagiaires ou de nouveaux collègues. Depuis toutes ces années, le monde de l’entreprise m’a permis de découvrir toutes ses multiples facettes tant dans ses richesses que dans ses complexités et diverses problématiques. Toutefois, le monde professionnel m’a surtout permis de faire la lumière sur une seule et même constante : « La recherche de chacun à ÊTRE reconnu pour ce qu’il a de spécial et à SE SENTIR à la bonne place pour oser laisser rayonner sa lumière personnelle ».
Un constat à la maison
Confrontée comme beaucoup à vouloir être « parfait(e) » autant dans son rôle de partenaire de vie, de parent, d’ami(e), d’être social que dans bien d’autres encore … chacun cherche l’harmonie pour s’épanouir dans son quotidien et tente de donner le meilleur de lui-même. Mais la vie a vite fait de nous rappeler que « l’on ne peut pas tout contrôler et qu’elle n’est pas un long fleuve tranquille ». De ce constat, une autre évidence m’est apparue : Ressentir SENS et PLAISIR dans son quotidien et trouver l’équilibre entre ces différents rôles n’est pas toujours chose aisée une fois confronté à la maladie, au deuil, aux ruptures, aux crises d’identité, aux remises en question existentielles. Et pourtant … trouver l’équilibre entre tout ça demeure être une quête essentielle au bonheur.
Mon accompagnement sera l’occasion de :
- Comprendre ce qui vous arrive, savoir pourquoi vous en êtes arrivé là, identifier les signaux de stress ainsi que vos épuiseurs personnels et environnementaux pour les convertir en facteurs de protection. Repensez la « valeur travail » différemment.
- Vous reconnecter à votre corps, à vos émotions, à ce que vous êtes et désirez. Dégager ce qui est important et en faire une priorité, apprendre à vous écouter dans le respect de vos valeurs et redonner du sens et plaisir dans votre quotidien.
- Amener du changement : trouver le juste équilibre entre vous mobiliser et vous économiser, mettre le curseur au bon endroit, au bon moment et pour les bonnes raisons, trouver le juste équilibre entre ce que vous donnez et recevez. Et surtout apprendre à vous aimer, à vous respecter et à l’exprimer au monde.
Orientation scolaire – professionnelle et réorientation !
- Bien se connaître et se poser les bonnes questions en dehors de son bulletin ou de son CV, se remettre en cause et faire le bilan de tout ce que vous êtes.
- Une fois trouvé, s’y essayer, se remettre en route, agir et s’épanouir dans la voie qui est la vôtre. Les journées sont toujours plus appréciables si vous faites quelque chose qui est aligné à votre personnalité, vos talents, vos compétences, vos besoins et à vos valeurs.
Quand on aime ce que l’on fait … on s’aime et on sème des petits bouts de lumière qui ensemble rayonnent dans l’univers.
Gestion du temps
- Faire des choix, distinguer l’essentiel du futile, composer avec l’urgent et l’important, fixer ses priorités.
- Équilibrer sa vie professionnelle et personnelle, se désencombrer et se réapproprier du temps pour soi. Mieux organiser sa vie, ses journées, ses pensées, ses envies et ses rêves.
Faire du temps son ami, c’est le « prendre à ses côtés » au lieu de l’attendre ou de penser qu’on n’en a pas ou qu’il est parti.
Être en relation avec soi et les autres
Pour entretenir de bonnes relations avec ses pairs, il est question, dans un premier temps, d’apprendre à s’aimer soi-même et ce, avec honnêteté, justesse, douceur et bienveillance. Pour se faire, bien se connaître dans ses multiples facettes et s’accepter dans toute sa densité seront utiles pour se présenter tel que l’on est au monde. Des outils de connaissance personnelle et de confiance en soi pourront s’avérer judicieux pour nourrir l’amour de soi. Par la suite et si nécessaire, des outils d’écoute active, de gestion émotionnelle, d’aptitudes communicationnelles ou encore d’assertivité seront l’occasion d’approfondir les subtilités des relations humaines pour vivre en harmonie avec les autres et soi-même.
L’autre est notre miroir, il nous apprend des choses sur nous-même… ce que nous y verrons, dépendra de l’amour que nous nous portons.
Trouver le meilleur écrin pour offrir votre trésor personnel et faire rayonner votre diamant interne sans plus jamais vous adapter à quelque chose qui n’est pas bon pour vous. Choisir en conscience ce que vous allez garder, jeter et transformer
Soyez l’alchimiste de votre vie